Guides d’achat

Comment choisir une carte son ?

Choisir une carte son n’est pas toujours simple. Cela dépend principalement de vos besoins. Souhaitez-vous équiper votre home-studio ? Souhaitez vous regarder des films ou jouer en haute définition sonore ? Votre but est-il d’enregistrer un podcast ou un instrument ? Nous vous présentons ici les principales caractéristiques à prendre en compte :

  • l’APU (Audio Processing Unit) : c’est le processeur qui effectue tous les traitement numériques du signal sonore
  • le DAC (Digital to Analog Converter) : il transforme les données sonores numériques en signaux analogiques, restituables par votre système d’écoute ; il est donc primordial pour votre expérience d’auditeur !
  • le ADC (Analog to Digital Converter) : ce convertisseur est très important car c’est lui qui assure la fidélité des enregistrements ; en effet, il transforme les sons enregistrés en données numériques utilisables par votre ordinateur. Vous y attacherez donc la plus grande attention si vous souhaitez enregistrer de la voix ou des instruments. L’ADC déterminera notamment la résolution et la fréquence d’échantillonnage …
  • les amplis et pré-amplis : ils vont augmenter le niveau sonore en entrée et/ou en sortie de la carte, et seront particulièrement intéressants pour vos enregistrements.
  • connectivité avec votre système : vous branchez généralement la carte à votre ordinateur en PCI pour les cartes internes, ou en USB pour les cartes externes, mais il faut aussi prendre en compte le nombre et le type d’entrées souhaitées (XLR, jack, midi, … ), ainsi que le nombre de sorties (surtout si vous voulez raccorder un système audio 5.1).
carte-son.fr